Josée-Pascale Perrette

Praticienne en chant vibratoire et tambour chamanique, thérapeute énergéticienne, sylvothérapeute à Paris. 


Equilibrer son énergie, libérer sa voix et rencontrer son thérapeute intérieur définit les intentions de ma pratique du chant vibratoire dans les ateliers et séances individuelles que je propose à Paris 20 ème. Ce chant intuitif thérapeutique, libéré de toute attente de résultat et de technique, nous emmène vers l'exploration des bienfaits des vibrations de notre voix sur le plan énergétique, émotionnel, psychique et physique.


Ma première expérience de l'accompagnement et de l'écoute de l'autre a été celle de professeure de technique vocale depuis 2003. J'ai enseigné à des élèves de tout âges le chant jazz, la variété, la chanson, l'improvisation, et j'ai animé des chorales et des groupes de chant improvisé.


Dés ma formation à  la pratique énergétique, en suivant le cursus de certification à la pratique du Reiki Usui traditionnel avec la maître Reiki enseignante Myriam Maître, une porte s'est ouverte : je comprenais ce que je ressentais chez chaque élève que j'accompagnais en cours de chant,  quels étaient ces mouvements d'énergie que je ne savais définir auparavant. J'étais témoin, aussi, de l'expression d'une créativité unique qui n'aspirait qu'à s'épanouir. J'apercevais ce qui maintenant est une évidence : l'harmonie énergétique s'incarne, se matérialise dans la vie quand elle est en équilibre avec le corps, les émotions, et le psychisme. J'ai suivi cette voie en créant ma pratique du chant vibratoire en 2017 à Paris. Cette approche s'est avérée être un outil permettant un auto-soin énergétique, tout en appelant un retour à l'expression libre de soi dans la joie de créer, sans jugement, et sans attente.


Formée et attestée sylvothérapeute par la formatrice en sylvothérapie, sylvothérapeute, conférencière et auteure Laurence Monce, je guide et anime des sessions de sylvothérapie en groupe de 3 à 6 personnes, principalement en forêt de Fontainebleau, avec l'intention d'un ressourcement et d'une reconnaissance du lien qui nous unit à la forêt. La connexion aux arbres, les respirations en conscience, le chant vibratoire, font partie des invitations vers lesquelles je vous guide lors des sessions en forêt.


La période 2024-2025 est celle de ma formation à la pratique du tambour chamanique avec le maître de tambour et sonothérapeute Pierre le Garrérès (voyages au tambour chamanique,  équilibrage du corps physique et du champ énergétique). Le tambour est devenu mon allié dans toutes mes pratiques, qui ont alors pris une dimension plus puissance et plus profonde, avec un soutien supplémentaire pour emmener celles et ceux que j'accompagne vers un espace intérieur d'ancrage et de sécurité. 




NB : je suis créatrice de mon approche dans les ateliers et séances individuelles de chant vibratoire, et non de l'appellation "chant vibratoire" qui peut définir des pratiques différentes.